En ce début de saison, il n’est pas superflu de rappeler les règles élémentaires à diffuser à tous les pratiquants de la montagne en hiver:
Consignes élémentaires :
Connaître les RISQUES du milieu montagnard en HIVER et les remèdes
•1-Risques liés au FROID
•2-Risques liés à l’ENSOLEILLEMENT: BRÛLURES
•3- Risque d’HYPOGLYCEMIE dû à une CARENCE ALIMENTAIRE avant une sortie
•4-Risques dûs au BROUILLARD
•5-Risques d’AVALANCHES
• 6-Risques liés à l’ALTITUDE : le MAM
Respecter les 10 règles de bonne conduite sur piste « Contrôle-Respect »
• 1 – Respect d’autrui
• 2 – Maîtrise de la vitesse
• 3 – Choix de la direction
• 4 – Dépassement
• 5 – Croisement des pistes
• 6 – Stationnement
• 7 – Les piétons
• 8 – Respect du balisage
• 9 – Assistance
•10 – Identification
Ne pas pratiquer de « hors-piste » sans avoir pris les précautions nécessaires :
•1-S’INFORMER: consulter le BRA, la Météo, le service des pistes pour chaque versant à visiter…
•2-Connaître L’ECHELLE des risques: drapeaux à damiers, leur localisation et évolution drapeaux d’avalanche
•3-La DECISION : savoir renoncer
•4-EQUIPEMENT de prévention : prendre OBLIGATOIREMENT pelle, sonde, DVA (émetteurs) ; porter des vêtements équipés de récepteurs passifs (Recco)*
•5-COMPORTEMENT en cas d’AVALANCHE : savoir comment réagir en tant que témoin …ou victime
*(tous les clubs intéressés doivent s’adresser rapidement au comité afin de faire une commande groupée à la FFS, intermédiaire auprès du fournisseur) .RECOMMANDATION RECCO (1)
COMMANDE DE REFLECTEURS RECCO-2015-2016 (1)
En compétition :
Maitriser scrupuleusement les REGLEMENTS (matériels, comportement…) et les respecter à la lettre, ainsi que les CONSIGNES imposées par le personnel de course.
Témoin d’un accident :
1-Protéger le groupe
2-Alerter les secours
3-Surveiller la victime
Quelques adresses utiles pour renseignements et documentations:
FFS: www.ffs.fr
DRJSCS: www.sports.gouv.fr/preventionhiver
DSF: www.domaines-skiables.fr
ANENA: www.anena.org
BRA: www.meteofrance.com 08 92 68 10 20
ADSP: www.adsp.org.fr
SNAM: www.lesaem.org